La révolution des API

Magasin des API

Citations

« Les API ont profondément simplifié le processus de mise à jour des données sur les salaires et les perspectives dans Guichet-Emplois. Aujourd’hui, les choses sont bien plus efficaces et, surtout, le propriétaire des données a plus de contrôle sur celles-ci. »

— Mina Riad, Gestionnaire, Analyses d’entreprises et technologies de Guichet-Emplois

Communiqué de presse

Les API pour mieux communiquer l’information sur le marché du travail (IMT) à la population canadienne

Le 12 février 2020 - Gatineau (QC) - Emploi et Développement social Canada
Par Chrystal Tolu Olorunsogo et Tony Heacock

Jadis, il fallait parfois des semaines pour mettre à jour les différents éléments d’information sur le marché du travail, comme les salaires et les perspectives d’emploi; chaque élément devait aussi passer à travers un processus long et laborieux avant d’être publié. En fin de compte, les gens ne pouvaient donc pas avoir accès aux données les plus à jour – et les plus pertinentes. Consciente de ce problème, la Division de l’information sur le marché du travail (DIMT) a créé de nouvelles interfaces de programmation d’applications (API, pour Application Programming Interface) pour que l’on puisse mettre l’information à jour de manière efficace et rapide.

Grâce à cette nouvelle approche axée sur les API, la DIMT et Guichet-Emplois sont parvenus ensemble à rationaliser la publication de l’information sur le marché du travail et à garantir à la population canadienne l’accès aux dernières données sur les salaires et les perspectives d’emploi, en plus de lui communiquer rapidement les informations locales ayant une incidence sur le marché du travail au pays.

La Division de l’information sur le marché du travail (DIMT)

Au sein de la Direction générale des compétences et de l’emploi (DGCE) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), la DIMT a conçu tout un ensemble d’API de l’information sur le marché du travail afin d’explorer des approches novatrices de diffusion de l’information à la population canadienne. La version bêta du site Web Explorer l’IMT a été lancée et ouverte au public pendant l’été 2018.

Grâce au lancement de la version bêta, il a été possible de démontrer la valeur que présentent les API aux producteurs d’IMT et aux utilisateurs au moyen de l’adoption d’une approche moderne et numérisée pour la prestation de services.

Le périple des API

Les Interfaces de programmation d’applications (APIs) sont des blocs de construction numériques d’information et de données que l’on peut partager entre deux ordinateurs pour rendre possible l’offre des services et l’échange des renseignements. En bref, elles simplifient les communications entre les services, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

L’approche fondée sur les API a offert une façon de veiller à l’efficacité de la gouvernance des données : en centralisant la gestion des données et en contrôlant l’accès des utilisateurs, elle offre en quelque sorte une « source unique de vérité ». Dans l’ensemble, les résultats ont démontré l’intérêt de la démarche du point de vue de la gouvernance des données, en plus de favoriser l’innovation et la collaboration entre les intervenants, d’accroître la portée et l’accessibilité pour les utilisateurs, et d’offrir une approche numérique de prestation de services.

Les API, un ensemble de produits d’IMT

EDSC a publié tout un ensemble d’API sur l’IMT dans le magasin des API du gouvernement du Canada. Ces API peuvent être utilisées seules ou avec d’autres afin de brosser un portrait du marché du travail canadien. Un certain nombre des API offertes sont présentées ci-dessous.

API sur les salaires (publiée par la DGCE)
Permet de déterminer une échelle de salaires (faible, médian, élevé) pour chacune des 500 professions du système de Classification nationale des professions (CNP) par région économique ou à l’échelle provinciale ou nationale. Les salaires sont évalués pour l’ensemble du pays et mis à jour chaque année.
API sur les perspectives d’emploi (publiée par la DGCE)
Permet de déterminer les perspectives d’emploi (bonnes, passables, limitées) pour chacune des 500 professions du système de Classification nationale des professions (CNP) par région économique ou à l’échelle provinciale ou nationale. Les perspectives d’emploi sont modélisées et mises à jour chaque année.
API AutoCodeur CNP (publiée par la DGCE)
Pour les citoyens, il n’est pas toujours facile de naviguer dans le système de la Classification nationale des professions. Les titres de postes ne sont effectivement pas toujours intuitifs. Cette API donnera une liste de codes de la CNP correspondants à ce qui est entré en langage simple.
API de nouvelles d’IMT (publiée par la DGCE)
Quatre régions, l’Atlantique, le Québec, l’Ontario et l’Ouest, compilent une liste d’événements (articles) qui ont lieu de part et d’autre du pays et qui ont une incidence sur le marché du travail.

Lancement du magasin des API du GC

Le magasin des API du gouvernement du Canada a été lancé en avril 2019, offrant ainsi une plateforme pour leur gouvernance efficace. Les développeurs d’API d’IMT peuvent y gérer avec confiance l’accès à leurs produits ainsi que la distribution de ces derniers. Ainsi, par défaut, toutes les API d’IMT passent par le magasin des API du GC.

Le magasin est donc devenu une plateforme sécurisée pour agrandir la présence numérique de la DIMT et accroître sa portée à l’échelle du gouvernement du Canada et des organisations privées qui ont recours à l’information sur le marché du travail.

Merci

Un grand merci à l’équipe technique de la DIMT, qui a travaillé sur cette initiative : Servillano Poserio, Carl Christian Madrid, Ulan Sydykbaev et Rebecca Baird.

Liens connexes

Vous pouvez voir l'article en PDF.