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Magasin des API

Communiqué de presse

Rappels de véhicules Canada

Le mars 12 2020 - Ottawa (ON) - Transports Canada
Par Chrystal Tolu Olorunsogo

Le gouvernement du Canada (GC) a lancé un projet pilote Alexa nommé Rappels de véhicules Canada qui utilisent la base de données sur les rappels de véhicules de Transports Canada. L’interface de programmation d’applications (API) relative à cette skill d’Alexa est maintenant disponible au magasin des API du GC.

Dans le cadre de ce projet pilote, aussi connu comme le projet Alexa, le gouvernement fédéral utilise pour l’une des premières fois une technologie à assistance vocale pour offrir des services aux Canadiens. Il se sert de cette technologie pour permettre aux citoyens qui possèdent déjà Alexa d’accéder plus facilement aux renseignements concernant les rappels de véhicules. Lorsque le modèle, la marque et l’année de fabrication d’un véhicule sont transmis à Alexa, elle répond par des renseignements trouvés dans la Banque de données des rappels de sécurité automobile de Transports Canada. Alexa peut même envoyer les renseignements directement sur le téléphone d’une personne par message texte.

Ouvert et axé sur l'utilisateur

La plupart des gens apprennent qu’il y a un rappel sur leurs véhicules quand ils reçoivent une lettre du constructeur automobile ou le voient aux nouvelles. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, les acheteurs potentiels doivent chercher de manière proactive les informations concernant les rappels de véhicules au moyen de la Banque de données des rappels de sécurité automobile.

Mis en place en août 2019, le service Alexa de rappels de véhicules permet au gouvernement de concrétiser son engagement visant à offrir des services numériques plus agiles et plus ouverts, et davantage axés sur l’utilisateur.

Le parcours

En juillet 2018, le gouvernement du Canada a organisé un défi d’une durée de deux semaines pour concevoir et développer des preuves de concept relatives aux services gouvernementaux activés par la voix pour les Canadiens.

Six développeurs de divers ministères fédéraux, dont Transports Canada, ont appris à concevoir des conversations engageantes, à préparer et à nettoyer les données disponibles, et à coder et déployer les skills d’Alexa sur le nuage d’Amazon.

Ensuite, les technologues de l’information de Transports Canada ont observé dans quelle direction la technologie pourrait être déployée afin de servir son vaste échantillon d’intervenants ou de citoyens en général. La base de données sur les rappels de véhicules du ministère était un choix logique puisqu’elle sert directement les Canadiens.

L’API développée assure la connexion entre la skill d’Alexa et la base de données sur les rappels de véhicules, permettant un accès sans encombre aux renseignements par l’entremise d’Alexa en quelques secondes après l’interaction vocale.

Utiliser le magasin des API du governement du Canada

SDepuis le lancement du service Rappels de véhicules sur Alexa, le magasin des API du GC a fourni à l’équipe du projet de Transports Canada des données sur l’utilisation qui ne seraient pas disponibles autrement. Par exemple, les données des mois d’août à décembre 2019 montrent que plus de 4 500 demandes ont été faites pour l’API de rappels de véhicules. Ces données permettent à la direction de suivre plus facilement l’utilisation de l’API. Le magasin des API du GC continue également de transmettre des mises à jour sur l’état de l’API de la base de données sur les rappels de véhicules et sa fréquence d’utilisation, et il prévient l’équipe du projet lorsqu’il faut procéder à la maintenance du serveur.

De façon générale, le magasin des API du GC facilite l’utilisation et la gestion de l’API pour Transports Canada. L’API est également ouverte et accessible à d’autres personnes qui pourraient la trouver utile pour alimenter leur propre travail portant sur des projets semblables.

Révisé par Stephanie Bell

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la prestation de services aux Canadiens et à fournir des renseignements de façons nouvelles et novatrices. Les informations concernant les rappels de véhicules sont importantes et les Canadiens sont en droit de s’attendre à ce que les défauts liés à la sécurité de leurs véhicules soient rapidement corrigés. Plus nous facilitons l’accès de cette information aux Canadiens, mieux c’est. »

— Ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau

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